Mouvance _ 2023

Un vitrail réalisé à partir du dessin que ma client avait peint sur sa fenêtre. J'ai donc adapté son dessin en vitrail et choisi les verres qui donneraient le plus de force à ce projet en mouvement dans cette petite fenêtre de cage d'escalier.
Le vitrail peut être partout et illuminé rapidement un intérieur en lui apportant une personnalisation et le rendant unique.

Art Déco _ 2023

Je suis intervenue dans une maison dont l'architecture est classée aux bâtiments de France. Mes clients souhaitaient un style Art Déco dans leur cage d'escalier. Le défi était les pavés de verre présents et qui sont restés en place. Je me suis donc inspiré du style Art Déco pour proposer une vision à la fois traditionnelle et contemporaine. La création de la feuillure et des parcloses pour la pose a permis à ces vitraux de prendre place dans cette superbe cage d'escaliers tournante. "On dirait qu'ils ont toujours été là." C'est ce type de commentaire qui me fait comprendre que j'ai réussi à créer LE vitrail correspondant à mes clients.

Flammes et reflets _ 2022

Un oculus entouré par une bibliothèque sur-mesure. Pour cette bibliothèque solaire,  mes clients souhaitaient une réalisation sur le thème du feu. Après quelques dessins et recherches autour de la lave, le vitrail est sorti de l'atelier. Une fois posée, il prend tout son sens grâce à l'orientation plein Est de l'oculus.  La lumière du matin vient projeter le vitrail sur les murs, les couvrant de la chaleur des deux soleils (l'un réel, l'autre dessiné). La pose a été effectuée en survitrage grâce à un entourage en métal réalisé par l'atelier "Fer ou Refer" de Courpière, ce qui a conservé le vitrail vissé dans la menuiserie.

Yggdrasil, arbre protecteur _ 2022

Des clients croisés lors de la fête médiévale du château de la Faye à Olmet. Un sublime château en ruine dans le Puy-de-Dôme dont je vous conseille la visite ainsi que la randonnée autour. Un motif protecteur et mythologique pour une maison tout juste restaurée. L'arbre de vie Yggdrasil vient orner le demi oculus de la tour donnant sur les espaces de vie. Un travail de peinture sur verre apportant une touche originale.

INSPIRÉ PAR JEAN LURÇAT _ 2021

Projet posé en survitrage sur une porte donnant dans une cours intérieure. L'objectif du projet était de couper la vision venant de l'extérieur sans pour autant perdre en luminosité.
Après une belle discussion enrichissante avec les clients, il a été décidé que ce vitrail serait un tableau de verre inspiré par l'artiste Jean Lurçat (1892-1966).
Plusieurs techniques ont été utilisées : peinture à la grisaille et émail, gravure à l'acide fluorhydrique et jaune d'argent. Un mélange entre verre soufflé de la verrerie Saint-Just et verre mécanique a aussi été fait pour que ,de loin ou de près, le verre s'exprime.

VÉGÉTAL mais pas trop _ 2021

J'ai rencontré ces clients au salon inter-régional des métiers d'art ARTHEMA d'Aurillac (15). Le rêve était d'avoir un vitrail dans leur maison qu'ils étaient en train de restaurer .  L'objectif était d'avoir des couleurs qui s'accorderaient avec la nouvelle cuisine dans les tons bleu/vert.  Après discussion, nous avons choisi de créer un fort contraste à la fois de température mais aussi de complémentaire. De plus, la demande était pour un vitrail non figuratif mais évocateur. J'ai naturellement développé mon travail de création autour d'une évocation végétale.
 
Au final, une fois dans la cloison qui sépare la cuisine et la cage d'escalier l'effet est saisissant. Ce vitrail, bien qu'entouré par des verres clairs, a une forte prestance et ajoute une touche ornementale aux deux espaces qu'il sépare.